Lire à l’école : Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions de l’institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire.
C’est pourquoi des temps banalisés de lecture personnelle du type « silence on lit » ou « quart d’heure lecture » doivent être mis en place dans les collèges afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même.

L’équipe éducative du collège Le Grand Beauregard a donc décidé de mettre en place un dispositif expérimental à compter de la rentrée des vacances de Toussaint. Chaque semaine, 10 minutes seront consacrées à la lecture personnelle. Le jour et l’heure changeront chaque semaine selon le planning affiché au collège..

Nous invitons les élèves à venir avec leur livre personnel ou un livre emprunté au CDI du collège. Si nécessaire des ouvrages seront à disposition des élèves dans leur salle.

Tous les personnels du collège s’associent aux élèves pour mettre en œuvre cette démarche. Un bilan sera ensuite réalisé permettant de se prononcer sur les modalités de prolongation et/ou de fonctionnement de ce dispositif.