Erasmus +: Le sésame vers l’ouverture européenne et internationale

Cette année, pour faire face à la difficulté de proposer aux élèves des voyages pédagogiques, une équipe pluri-disciplinaire s’est constituée pour engager le collège dans le dispositif Erasmus+.

Grâce au soutien de la DRAREIC, le service international du rectorat, notre première réussite a été de pouvoir bénéficier de mobilités de formation pour les enseignants mais également de mobilités individuelles longues pour nos élèves.

En parallèle, l’équipe s’est lancée dans l’écriture d’un dossier d’accréditation qui vient d’être validé par la Commission Européenne et qui permettra à partir de 2024-2025 de pouvoir proposer des mobilités de groupes d’élèves dans nos établissements partenaires, en Espagne et en Allemagne pour le moment. Nous pourrons également engager les élèves volontaires dans des mobilités individuelles plus longues allant jusqu’à 3 mois. Nos enseignants pourront également aller se former en Europe pour parfaire leurs pédagogies et travailler avec leurs collègues européens sur des thématiques telles que la prévention du harcèlement, l’inclusion ou encore le bien-être à l’école.

De belles aventures en perspective, vive l’International !