Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

• Des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion….
  • Des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés.
  • Des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

« Si j’étais un-e artiste ! »

Exposition" Le Grand Rendez-vous" Galerie RDV

visite de l’exposition collective  » Le Grand Rendez-vous » et de l’exposition  » Le Super Prix » novembre 2023

Exposition" Le Grand Rendez-vous" Galerie RDV

Exposition « Les Supers Prix » SUPER Galerie, galerie nomade, devant l’entrée du Jardin des Plantes de Nantes

C’est  un parcours d’éducation artistique et culturel complet proposé aux élèves de 3ème A qui se déroule sur l’année scolaire en plusieurs phases.

Novembre 2023, un premier contact a été établi avec l’art, ses professionnels et les élèves de 3ème A en découvrant la galerie RDV et la SUPER Galerie, deux galeries nantaises d’art contemporain.

La Galerie RDV et la SUPER Galerie ( une galerie nomade) se sont associées pour imaginer une double exposition qui rassemble quinze artistes professionnels, passés par le dispositif de la SUPER Galerie lorsqu’ils étaient étudiants. Chacune à leur niveau, ces deux structures participent activement à la diffusion de la création émergente et locale.

Les élèves poursuivront cette sensibilisation à l’art contemporain avec d’autres visites d’exposition à la galerie, RDV suivi d’un atelier de pratique artistique avec l’artiste plasticienne nantaise Clélia BERTHIER . Une exposition de leurs productions sera présentée à la galerie RDV en juin .

Ce P.E.A.C ( parcours d’éducation artistique et culturelle) s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques au collège, il se réalise grâce au partenariat de la Galerie RDV, financé par le plan «  Grandir avec la culture «  du Conseil Départemental 44 et le collège.

Atelier artistique « image de soi »  mai-juin 2022

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, avec Grégory Valton, artiste photographe nantais, les élèves de 4ème B ont expérimenté la photographie en explorant les différents aspects du portrait à travers la notion d’image de soi : celle de la photographie d’identité, celle de l’autoportrait et celle de groupe .

A chaque prise de vue, ils se sont interrogés sur leur image, ce qu’elle raconte d’eux-mêmes et ce qu’ils veulent donner à voir.

Leurs productions artistiques composées de photographies, de dessins, d’écriture sont exposées dans la Galerie des couloirs du collège jusqu’au 28 juin 2022.

Quelques images à voir . Bonne lecture.