Collège Le Grand Beauregard

Collège – La Chapelle Sur Erdre

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Jeudi 26 septembre au soir, les élèves germanistes de 4èmeB et 4èmeD ont eu le plaisir d’accueillir leurs correspondants allemands et leur deux enseignantes, originaires de Kamenz, à l’est de l’Allemagne.

Le séjour en France était certes court mais riche en nouvelles expériences.

Les participants à l’échange ont été accueillis au collège avec les discours de bienvenue du Principal, M. Tournellec et de Mme Münch et en présence du principal-adjoint, M. Le-Diouron autour d’un petit déjeuner français.

Après une visite du collège, tous sont allés à Nantes pour suivre la ligne verte du voyage à Nantes. Les allemands ont pu découvrir des sites et monuments qui étaient présentés dans une séquence de leur manuel de français : le jardin des plantes, le passage Pommeray, le château des ducs de Bretagne… Mmes Münch et Desavis avaient préparé un rallye franco-allemand pour accompagner la journée et permettre aux élèves allemands et français de collaborer et mieux se connaître. La bonne humeur, malgré la pluie, était au rendez-vous. La journée s’est achevée aux Machines de l’île pour admirer l’éléphant et marcher sur la lune (avec quelques rayons de soleil!).

Les Allemands ont passé le week-end dans la famille de leur correspondant. Au programme, pour certains, bowling ou patinoire, pour d’autres, excursion au bord de la mer ou match de foot à la Beaujoire…

Le lundi, durant deux heures, les Allemands ont assisté à des cours pour se familiariser avec le fonctionnement du système scolaire français. Puis le groupe franco-allemand a sillonné la Chapelle sur Erdre avec des défis auxquels il fallait répondre dans les deux langues.

Le midi, tout le monde a déjeuné à la cantine. Puis les Allemands ont pris la route pour aller visiter la ville de Clisson et parcourir le site du Hellfest.

Mardi matin, l’heure des « au revoir » était venue. Mais chacun se réjouit à l’idée des futures retrouvailles en mars à Kamenz. A leur tour, les élèves français pourront partir à la découverte de l’Allemagne !

Mmes Münch et Desavis