Collège Le Grand Beauregard

Collège – La Chapelle Sur Erdre

Loire Atlantique
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C’est quoi l’E.P.S et ça sert à quoi?

I – L’éducation Physique et Sportive au collège – Une vrai discipline scolaire:

L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Par la pratique scolaire d’Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice, d’action et de réaction à son environnement physique et humain.

L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.

Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au coeur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire.

En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé.

Chaque étape de la scolarité apporte sa contribution à l’ambition

II – Finalité et objectifs de l’Education Physique et Sportive au collège:

A – Une finalité

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

B – Trois objectifs

Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants:

1 – Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité

Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même.

2 – L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions: physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.

3 – L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine.

III – Les compétences à acquérir en EPS au collège:

A – Les compétences propres à l’EPS

Pour le collège, compte tenu des caractéristiques et des spécificités des élèves, quatre compétences propres à l’EPS sont retenues.

1 –Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort.

2 –Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement.

3 –Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer.

4 –Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.

B – Les compétences méthodologiques et sociales.

1 –Agir dans le respect de soi (hygiéne, tenue adaptée, sécurité), des autres (temps de travail, règles de travail et de sécurité, respect de l’intégrité de chacun) et de l’environnement par l’appropriation de règles.L’EPS est un lieu d’éducation aux règles

2 –Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages: installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.

3 –Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance.

4 –Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

==) L’objectif de l’E.P.S n’est donc pas uniquement d’obtenir une performance sportive dans une discipline ponctuelle (ceci fait partie des objectifs des clubs sportifs) mais de poursuivre des objectifs éducatifs en utilisant les Activités Physiques et Sportives.