L'association Bolivia Inti Sud Soleil au collège

Par ADELINE TISSERAND, publié le dimanche 12 avril 2015 07:59 - Mis à jour le lundi 13 avril 2015 11:48

Le vendredi 10 avril, toutes les classes de 6èmes ont participé à l'intervention de Bolivia inti. Les bénévoles ont présenté l'association et leurs actions.

Les élèves ont réfléchi à la question de l'énergie chez eux: comment fait-on pour faire chauffer chez nous nos aliments?

Et dans les pays où il n'y a pas d'électricité ou de gaz? C'est là que Bolivia inti intervient. A la place d'utiliser de grandes quantités de bois (qu'il faut aller ramasser de plus en plus loin), des plastiques, des bouses de vaches... sur des feux 3 pierres, l'association aide les familles à s'équiper d'un cuiseur à bois économe: il faut 5 fois moins de bois pour chauffer une même quantité d'aliments, il y a beaucoup moins de fumée dégagée (meilleure combustion). Cela permet d'éviter des maladies respiratoires qui aujourd'hui tue encore 4 millions de personnes par an dans le monde, les enfants peuvent aller à l'école (puisqu'ils n'ont plus à aller chercher autant de bois), l'eau peut être pasteurisée plus facilement, cela limite aussi la déforestation et donc une désertification qui empêche ensuite de cultiver pour se nourrir.

Bolivia inti aide aussi à l'acquisition de four solaire dans les Andes en particulier où il y a 300 jours de soleil par an!

Ont aussi été présentés, le mini cuiseur à bois économe vendu en France et qui permet de remplacer les barbecues entre autre, et la marmite norvégienne que chacun peut fabriquer pour diminuer son utilisation d'énergie au quotidien.

Les élèves ont également pu voir les fours solaires en fonctionnement puisque nous avons eu le temps adéquat: les pommes étaient bien cuites et l'eau bouillante!

A la récréation, plusieurs élèves ont remis un don de 100 Euro à l'association qui permettra d'équiper 2 familles d'un four solaire. Ce don est le fruit de la récolte des instruments d'écriture et des gourdes de compote au collège depuis 2 ans. La récupération se poursuit alors pour que l'an prochain nous puissions faire un don encore plus important, n'oubliez pas de rapporter tous vos instruments d'écriture et gourdes de compotes dans les boîtes de recyclage (CDI, Salle de SVT C7, salle d'anglais, d'histoire géo...)

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site de l'association:

L'association sera présente à la ferme du Limeur le 20 juin pour le fête de la St Jean!