L’E.P.S. est une discipline d’enseignement à part entière et obligatoire. Les élèves inaptes (totalement ou partiellement) doivent fournir un certificat médical qu’ils montrent au professeur d’EPS au cours suivant, puis qu’ils déposent à la vie scolaire. Il sera établi 2 copies du certificat de dispense. L’une qui restera à l’infirmerie, et l’autre qui sera remise au conseiller principal d’éducation.

Toute inaptitude totale d’E.P.S. prescrite par un médecin et d’une durée supérieure à 2 mois, sera portée à la connaissance du médecin scolaire. Dans ce cas une demande d’exemption de cours peut être sollicitée par écrit, par les parents, auprès de la direction.

Les demandes exceptionnelles de dispense doivent être déposées par un écrit motivé des parents sur le carnet de correspondance. Il convient de s’adresser à l’infirmière dès le début de la journée et d’apporter ses affaires pour l’E.P.S. L’infirmière décide de la dispense partielle ou totale de pratique.

Les élèves dispensés d’E.P.S. assistent au cours (chronométrage, arbitrage, co-observation…) ou vont en étude, à l’appréciation du professeur d’E.P.S.