Règlement spécifique E.P.S

(Complément et spécification du règlement intérieur du collège Le Grand Beauregard)

1. a) La tenue vestimentaire :
  • Pour des raisons d’hygiène, il est obligatoire de faire de l’E.P.S. avec une tenue différente de celle portée dans la journée.
  • En E.P.S les élèves doivent porter la tenue préconisée par les professeurs d’E.P.S.

Les cheveux longs ou mi-longs doivent impérativement être attachés
Un tee-shirt ou sweat-shirt ras du cou et long permettant des mouvements aisés sans découvrir le corps (le blouson de la journée n’est pas autorisé)
Un short/cycliste ou jogging
Un vêtement de pluie/des gants pour les intempéries
Les écharpes sont interdites pour pratiquer les activités
Des chaussures de sport type jogging pour les activités extérieures
Des chaussures de sport PROPRES type multisports pour les activités en intérieur

Les chaussures de sportswear (semelles fines et inadaptées) sont strictement interdites

1. b) La sécurité :
  • Les élèves ne doivent porter aucun objet susceptible de les blesser ou de blesser leurs camarades ou de se casser (montre, bijoux, piercing (enlevé ou protégé par un pansement), petite chaîne…)
  • Le chewing-gum est strictement interdit pendant les cours, même à l’intérieur des bâtiments et comme dans tous les autres cours
  • Les chaussures doivent être lacées et serrées
  • Il est interdit d’entrer dans les salles de sport ou dans le local à matériel. Les élèves doivent attendre à l’extérieur et calmement l’autorisation du professeur
  • Le matériel spécifique à l’E.P.S. ou aux installations ne peut être détourné de son utilisation (ex : se suspendre aux buts ou aux panneaux de basket, tirer au pied dans des ballons à utilisation manuelle, taper sa raquette au sol…)
  • Le retour aux vestiaires ou aux toilettes est interdit pendant la séance sans autorisation du professeur
  • Les bijoux, montre, objet de valeur n’étant pas autorisés, le professeur ne peut être tenu pour responsable de la disparition et/ou sur l’état de l’objet (page 9 du règlement intérieur)

c) Le respect des règles de fonctionnement spécifiques :

• Les élèves doivent apporter leur carnet de correspondance avec les affaires de sport pour chaque cours d’E.P.S., comme pour les autres cours.
  • Dans le souci de respecter le travail des professeurs et des camarades, le changement de tenue (avant et après le cours) se fait rapidement (en quelques minutes) dans le calme en respectant les autres et les biens. L’élève doit arriver dans l’installation sportive prêt à démarrer la séance pratique.
  • Le retour du gymnase ou du stade vers le collège se fait rapidement, en groupe classe et avec l’autorisation du professeur. Tous les élèves doivent repasser par le collège. La sortie des élèves s’effectue par le collège obligatoirement.

d) les dispenses :

• Les règles à respecter concernant les dispenses sont celles évoquées dans le règlement Intérieur

L’équipe EPS