Présentation

Madame Desavis, professeur-documentaliste  accueille au CDI, les élèves, enseignants et personnel de l’établissement désirant lire, effectuer des recherches, consulter ou emprunter des ouvrages..

Dans le cadre de leur cours, en classe entière ou en petits groupes, les élèves sont régulièrement invités à y mener des recherches, préparer un dossier ou un exposé.

Le CDI est ouvert, selon un planning affiché, aux élèves durant leurs heures de permanence ou après la demi-pension.

Le vendredi midi s’y tient le club lecture.

Lundi et vendredi : 9h00  – 15h30
mardi et jeudi: 9h00 – 16h30

Le fonds documentaire

A ce jour, le CDI est riche de 2277 romans, 1334 documentaires et 508 bandes dessinées.
A ceci, s’ajoutent les usuels et un fonds important de manuels scolaires.
Sont également proposés:
26 abonnements à des périodiques divers ( dont 15, spécifiquement à destination des élèves).

Des nouveautés sont régulièrement acquises et présentées aux élèves.

Le CDI dispose également d’un kiosque ONISEP, actualisé périodiquement, permettant aux élèves d’obtenir des informations sur l’orientation, la formation et les métiers.

Le prêt

Les élèves ont la possibilité d’emprunter les ouvrages du CDI.
Les romans sont proposés pour une durée de deux semaines, documentaires et périodiques pour une semaine. Le prêt peut être prolongé si nécessaire.
Les autres documents sont à consulter sur place.

Formation à la recherche documentaire

Chaque élève de 6ème se voit convier par la documentaliste à une séance de découverte du CDI et à une formation à la recherche sur la base documentaire e-sidoc.
Ces compétences acquises sont ensuite réactualisées lors de séances de recherches menées en partenariats avec les enseignants.

La recherche documentaire informatisée

Le CDI dispose de six ordinateurs en réseau réservés à:
la consultation de la base documentaire du CDI (e-sidoc)
la recherche sur Internet

Les ordinateurs du CDI sont exclusivement dédiés au travail scolaire.