La section bilangue au collége le Grand Beauregard

Le fonctionnement:

Les élèves ont 6 heures de langues vivantes par semaine: 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais. Cela signifie concrètement qu’en sixième les élèves ont 2 heures supplémentaires par rapport aux autres élèves.

Lorsqu’un enfant choisit cette voie, il s’engage dans un cursus d’apprentissage de ces deux langues de la 6e jusqu’à la 3e.

Cette structure est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et motivés sans distinction de niveau scolaire.

Si cette classe est souvent appréciée par de bons élèves, elle ne leur est bien évidemment pas réservée. Le facteur essentiel, en ce qui concerne la réussite de ce parcours, reste le désir, la motivation de l’enfant. Tous les élèves volontaires ont vocation à être accueillis. Nous conseillons néanmoins de demander l’avis du professeur des écoles. Ce dernier connaissant bien votre enfant, il sera à même de dire s’il s’épanouira pleinement dans cette voie.

Les bénéfices et les avantages de la section bi-langue:

Elles contribuent à la construction d’une identité européenne chez les élèves et donc à une belle ouverture d’esprit.

Du point de vue des élèves, on peut remarquer principalement leur grand intérêt pour les langues, leur désir de communiquer, leur côté très actif, volontaire et positif en classe, donc leur plaisir à travailler.

Du point de vue des enseignants, la classe bi-langue est source d’enrichissement. Les deux professeurs de langue se concertent afin d’harmoniser leurs pratiques: l’apprentissage de deux langues quand les professeurs se soucient d’être cohérents, permet aux élèves une meilleure construction du sens. Les élèves n’en deviendront que plus rapidement autonomes.

Les enseignantes de Beauregard ont fait le choix de croiser les regards sur l’aspect culturel des deux langues. Avant les vacances, les professeurs se retrouvent pour faire des cours en commun; l’aspect ludique y trouve sa place et les enfants sont amenés à interagir dans les deux langues avec confiance.